CLUB CYCLO de Saint Bonnet le Château

CLUB CYCLO de Saint Bonnet le Château

2018-09-30 : Concentration de Pavezin

Dernier dimanche de septembre, voici la fameuse concentration de Pavezin !

 

"Paul de Vivie, alias Vélocio, aimait réunir ses amis en ce lieu proche de Saint-Étienne et de Lyon pour clore la saison cyclotouriste. Ce « meeting » permettait de montrer, de comparer les évolutions techniques et de parler de cyclotourisme.
Ce rassemblement automnal devenu concentration nationale de notre Fédération, au même titre que Pâques en Provence, fait partie de notre patrimoine fédéral. Le CoDep de la Loire, avec l’aide des clubs ligériens, perpétue ce souvenir le dernier dimanche de septembre en organisant ce rassemblement au pied de la plaque dédiée à notre « maître ». C’est en toute simplicité, comme l’aimait Vélocio, que le CoDep accueillera les cyclos venus de tout horizon sur le site du col de Pavezin. Après la signature du livre d’or et la cérémonie en l’honneur de Vélocio la découverte des belles routes du Pilat vous attendra."

 

Aussi, pour ceux qui l'ignorent, on ne peut que remercier ce grand homme car on lui doit l'invention du dérailleur : vous penserez à lui dans les cotes !

 

 

Du côté des routiers du club, c'est Georges qui s'est hissé le premier au sommet des 651m du col de Pavezin ! Malin ce Georges ! Il a vu juste, fallait partir de bonne heure pour ne pas rentrer sous la pluie !

Ce n'est pas le tandem Agnès Roland qui diront le contraire ! L'imper sera de rigueur pour redescendre du col après avoir papoté, pointé, papoté, grignoté, papoté et re-papoté à la Concentration... Il faut dire qu'ils reviennent tout juste au pays après avoir passé quelques heures sur les routes entre France et Portugal pour gagner St Jacques de Compostelle, une aventure qui se doit d'être partagée !

 

20180930_1.jpg

 

Côté Vététistes, après longue hésitation/négociation/calage de planning notre cher Ludo s'est finalement décidé ! Serein sur la météo, Sylvain avait prévu des prolongations l'après midi avec une petite visite de Didier, la copie sera revue à la baisse !

Au programme : un itinéraire en ligne, St Etienne - Pavezin via le Crêt de l'Oeillon !

Les matin est frais mais lumineux. La veste est vite tombée dès les premières pentes vers Rochetaillée. progressivement nous atteignons le Bessat. Le Pilat ne se laisse pas dompter facilement, entre racines et pierres, les sentiers sont parfois très techniques ! Au bout de deux heures d'effort, nous voilà sur les hauteurs à près de 1400m d'altitude, là où la forêt laisse place à une petite zone de prairie façon Hautes Chaumes. Dommage que l'horizon soit embrumé, le point de vue sur les Alpes sera pour une prochaine fois ! Il ne reste plus qu'à descendre, enfin presque puisqu'il y a toujours une petite montée qui traine par ci par là !

Fort heureusement le Ludo est livré à 11H56 au col de Pavezin pour midi souhaite. Juste le temps de pointer et de se ravitailler et le voilà parti pour trouver son frère sur Rive de Gier ! Du côté de Julien et Sylvain, on prend le temps de discuter avec Agnès et Roland avant de voir arriver 2 jeunes cyclistes Erwan et Maëlie accompagnés par Delphine venus rejoindre les gars pour pique niquer.

La météo se fait insistante, du coup le retour en voiture sera la facilité plutôt que de redescendre au train comme prévu initialement.

Le rendez-vous est donné pour une prochaine rencontre avec le Pilat en perspective d'y découvrir la vue sur les Alpes !

 

20180930_102929.jpg

 

20180930_103700.jpg



01/10/2018

A découvrir aussi