CLUB CYCLO de Saint Bonnet le Château

CLUB CYCLO de Saint Bonnet le Château

Archives des Sorties


2018-11-25 : La Golénoise sous le Soleil...

...sous le soleil enfin on aurait bien aimé !

 

Des presque 6 supposés venir, seuls 2 "peur de rien" répondent présent : Ludo et Sylvain.

Boris ayant préféré faire un peu de basket, Gaël ayant opté pour rouler la veille, Olivier récupérant de sa soirée et Mickael préférant décliner après avoir consulté la météo vers 3H ce matin ;-)

 

Quelques gentils gilets jaunes, qui ont passé la nuit autour du rond point de Monistrol, n'auront pas trop perturbé le passage de Ludo !

 

Les inscriptions prises, un brin de discussion avec Phillipe le cousin d'Olivier et grand manitou de la Golènoise, et nous voilà partis.

Il fait frais ce matin, 2°C. Les chemins sont plutôt humides aussi nous apprécions les multiples points de vue sur le Velay et le Mézenc.

 

20181125_092806.jpg

 

La première partie étant commune avec le 25km nous avançons sur des chemins plutôt roulant vers le ravito "vin chaud" mais pas que... fort heureusement ! Ce ravito annonce la séparation des parcours. Une séparation qui nous donne le ton d'entrée de jeu avec une bonne petite côte technique avant d'enchainer sur une descente fort sympathique sur Dunières. Nous voilà au plus bas, il faut alors tout remonter via une longue grimpette régulière et une jolie fin technique.

 

Voilà le second ravito "eau froide". Ici, des courageux ou des malchanceux nous servent à boire et à manger avec comme seul abri une fourgonnette ! Gants et bonnets sont de rigueur pour eux, merci et courage les gars !

 

La boue est au rendez-vous... mais si ce n'était que ça ! Il est 11H quand, comme annoncé par la météo, la pluie s'invite avec une probabilité de 100%, c'est dire si nos espoirs d'interruption sont nuls ! Ce ne sont que quelques gouttes au début, rien de bien méchant jusqu'au deuxième passage au fameux ravito "vin chaud" où nous retrouvons les jeunes et encadrants du club de Firminy !

 

20181125_112548.jpg

 

Non, ce n'est pas le vin chaud qui fait mal à la tête de Ludo c'est plutôt l'idée d'aller rouler sous la pluie qui le perturbe !

 

Peu après avoir quitté ce point de réconfort, nous voilà dans le vent et la pluie battante pour plus d'une heure de galère, accompagnés de quelques flocons !

 

20181125_120206.jpg

 

Visage, gants, manchettes, chaussettes, jambes : tout est mouillés, nous sommes gelés ! Ludo prévoyant revis lorsqu'il change de gants ! Vivement l'arrivé... à 8km !

 

Voilà Sainte Sigolène : rinçage des vélos et hop direction la salle d'accueil. Ludo changé, un chocolat chaud en mains, renait ! Sylvain tremblotte un moment, le temps de se réchauffer de cette aventure polaire ! Ça y est nos mains sont à nouveaux amovibles, fini le playmobile,  prêts à reprendre la route pour une douche chaude à la maison !


25/11/2018


2018-11 : Reconnaissance / Dégagement pour la Sambonitaine

20/10/2018 : Rien à Signaler

Partis avec Delphine, Erwan et Maëlie en ont profité pour reconnaître la portion de la Voie Verte empruntée par la Sambonitaine !

Selon eux tout est impeccable, ça passe partout : pas une ronce ni même une branche pour gêner la progression des VTT.

Après quelques kilomètres, ils entrent en gare d'Estivareilles où papa ajuste quelques détails avec Mme le Maire pour le ravitaillement d'Estivareilles !

 

 

 

30/10/2018 : Allo Sylvain ? On maintient la Sambonitaine ? Ici ça a fait de la casse !

 

...on a presque 15 jours... et si c'était faisable ?

 

Coté sud du parcours de la Sambonitaine nos chers retraités n'ont pas perdu une seconde pour partir en repérage !

Les pieds dans la neige, ils ont arpenté l'intégralité des sentiers qu'ils devaient baliser pour en faire un état des lieux au grand chef !

Après concertation, 2 variantes seront mises en place pour faire face au dédale de branches qui nécessiteraient d'autres moyens que les nôtres pour dégager le passage !

Sitôt dit sitôt fait ! Ainsi, Roland, Michel et Alain, Emile grâce au soutien sans faille de Gigi, d'Agnès de Danièle et Colette, n'ont pas trainé pour rendre opérationnel leurs secteurs à coup de tronçonneuse, d'huile de coude et d'essence de chocolat certainement...

Les guerriers du débardage ont alors donné le la aux suivants pour en faire de même !

 

 

 

02/11/2018 : 2 scies, un coupe coupe, une tronçonneuse, 2 gars !

 

Voilà Didier et Sylvain sur le dégagement de la boucle de Montarcher ! La neige est encore là, les températures sont hautes mais cela n'a pas suffit à la faire disparaître intégralement ! Didier faisait état de 30cm sur La Chapelle !

20181102_105513.jpg

 

 

 

 

04/11/2018 : 4 gars, une scie !

 

Et voilà le matos qu'il fallait pour dégager une trentaine de kilomètres de chemins en perspectives de la Sambonitaine !

 

20181104_100951.jpg

 

Nous voilà t-y pas partis que déjà à Gamond c'est le chaos ! On a même pensé un temps que les tracteurs avaient poussé les branches au niveau du pont pour en faire un tas tellement c'était encombré !

Tout le monde s'attèle à faire de son mieux et voilà le premier gros passage dégagé !

Entre St Hilaire et Leignecq, par chance 3 paires de bras à VTT arrivent pile en face de nous. Et grâce à aux nous réussirons on ne sait pas trop comment à sortir un gros amas de troncs complètement enchevêtrés !

A peine quitté Leignec et le petit chemin murée nous donne un peu de fil à retordre, nous laisserons derrière nous une multitude de ponts d'arbre tout comme l'avant veille avec l'ami Didier !

 

20181104_110922.jpg

 

Un arbre nous restera en travers plus loin, nous opterons pour prendre l'option de le détourner !

 

20181110_125535.jpg

 

Fort heureusement quelques kilomètres ont été dégagés par d'autres !

Avec tout ce remue ménage, l'heure à tourné, Thomas et Ludo bien cramés préfèrent ne pas trop s'attarder, Boris et Sylvain finirons la boucle via Le Crozet avec une surprise de taille ! Notre pauvre scie servira à dégager le passage pour un vélo !

 

20181104_131022.jpg
 

 

 

 

Un cerisier pour Marie Pierre !

 

Par chance notre chère Marie Pierre qui a fait quant à elle la reconnaissance de bonne heure: les pieds dans la neige, n'aura pas eu trop de boulot à faire, son itinéraire ayant été plutôt bien dégagé par de bonnes volontés que nous remercions de tout coeur !

Seul un gros cerisier lui barrera la route à hauteur de la Margée et quelques branches sur la voie verte !

Mais notre Marie Pierre telle une super Woman, n'a pas attendu le passage de Julien pour venir à bout de ce barrage !

 


18/11/2018


2018-10-24 : Avez-vous déjà roulé sur l'eau ?

Pour une fois le retour ne sera pas en descente : Départ de St Maurice !

 

Nous sommes 8 enfin presque, Ludo GPS au guidon nous rejoindra plus tard !

Sylvain s'est renseigné, Boris y est passé : le Pertuiset ça passe pour cette fois !

 

Après quelques kilomètres commun, Martine opte pour l'option descente cool par la route, tandis que les compères filent s'essayer sur les pentes escarpées des chemins qui plongent sur les gorges de la Loire.

Mickaël fait bien de nous faire remarquer qu'il a jamais crevé : il suffira de 20 secondes et nous voilà en train de réparer sa roue. Sauf que Jérémy aura filé tel une bombe, on le retrouvera un peu plus tard au Pertuiset tout comme Martine. Celà aura permi à Ludo de nous rejoindre ! Le final est sublime entre roche et terre nous filons sur la crête qui se termine au pied du fameux pont du bicentenaire de la Révolution !

 

20181021_090709.jpg
 

 

Après ces premières hostilités, nous voilà sur les terres de Boris le terrain est plus cool... Nous filons sur l'ancienne voie ferrée qui longe le lac de Grangent avec quelques variantes histoire de mettre un peu de piquant.

 

20181021_093308.jpg

 

La remontée sur St Victor n'est pas donnée ni même la boucle sur Condamine. Encore heureux de l'avoir réalisée dans le bon sens !

Martine qui avait squizé la boucle a pris un peu d'avance sur nous en traversant la Loire à vélo !

 

20181021_102238.jpg

 

Et oui, le niveau du barrage étant, l'ancien pont de la ligne de chemin de fer permet de gagner l'autre rive à ras de l'eau pour atteindre la presquîle du Châtelet, que Martine aura eu le temps de visiter !

 

20181021_104427.jpg
 

Mais ce petit artifice, qui à une semaine près n'aurait pu se faire parole du Julien, nous laisse au pied d'une terrible côte pour remonter sous Chambles ! Le froid matinal est vite oublié !

 

Là haut nous décidons de couper court pour ne pas rentrer trop tard, aller zou !

 

 

 

L'explication carto :

 

car.jpg


18/11/2018


2018-10-24 : Criterium Departemental Jeunes

En ce dimanche 21 octobre, c'est sous le soleil que le club accueillait le Critérium VTT Départemental à Aboën.

 

Avec le concours de la Municipalité locale, du Club, du Comité Départemental, ce sont près de 50 jeunes et 20 encadrants des 4 écoles cyclos du département (Boën, Firminy, St Paul en Jarez et St Bonnet le Château) qui se sont donnés rendez vous !

 

Au programme : test de connaissances sur le vélo/le secourisme/le code de la route etc sans oublier une épreuve de cartographie sur le terrain à la recherche de balises autour d'Aboën avant de se frotter au test mécanique, au test nature pour conclure avec une épreuve de pilotage !

 

20181021_163734.jpg

 

20181021_162352.jpg


18/11/2018


2018-10-20 : La retraite ça ne paye pas de mine...

Vu qu'on se pose plein de question quant à la viabilité du système de retraites...

...au club nous avons avons embauché toute une équipe pour retaper les panneaux en guise de préparatifs pour la Sambonitaine !

 

Efficaces, affutés, consciencieux, rigoureux, nous vous les recommandons : ils sont fin prêts à ré-intégrer le marché de l'emploi après leur stage Panneau !

 

20181020_1506541.jpg

 

 

PRUDENCE tout de même : on pourrait s'y méprendre ! Faites bien attention de ne pas tomber dans le Panneau :

 

20181020_163107.jpg

 


18/11/2018