CLUB CYCLO de Saint Bonnet le Château

CLUB CYCLO de Saint Bonnet le Château

Archives des Sorties


2018-09-30 : Concentration de Pavezin

Dernier dimanche de septembre, voici la fameuse concentration de Pavezin !

 

"Paul de Vivie, alias Vélocio, aimait réunir ses amis en ce lieu proche de Saint-Étienne et de Lyon pour clore la saison cyclotouriste. Ce « meeting » permettait de montrer, de comparer les évolutions techniques et de parler de cyclotourisme.
Ce rassemblement automnal devenu concentration nationale de notre Fédération, au même titre que Pâques en Provence, fait partie de notre patrimoine fédéral. Le CoDep de la Loire, avec l’aide des clubs ligériens, perpétue ce souvenir le dernier dimanche de septembre en organisant ce rassemblement au pied de la plaque dédiée à notre « maître ». C’est en toute simplicité, comme l’aimait Vélocio, que le CoDep accueillera les cyclos venus de tout horizon sur le site du col de Pavezin. Après la signature du livre d’or et la cérémonie en l’honneur de Vélocio la découverte des belles routes du Pilat vous attendra."

 

Aussi, pour ceux qui l'ignorent, on ne peut que remercier ce grand homme car on lui doit l'invention du dérailleur : vous penserez à lui dans les cotes !

 

 

Du côté des routiers du club, c'est Georges qui s'est hissé le premier au sommet des 651m du col de Pavezin ! Malin ce Georges ! Il a vu juste, fallait partir de bonne heure pour ne pas rentrer sous la pluie !

Ce n'est pas le tandem Agnès Roland qui diront le contraire ! L'imper sera de rigueur pour redescendre du col après avoir papoté, pointé, papoté, grignoté, papoté et re-papoté à la Concentration... Il faut dire qu'ils reviennent tout juste au pays après avoir passé quelques heures sur les routes entre France et Portugal pour gagner St Jacques de Compostelle, une aventure qui se doit d'être partagée !

 

20180930_1.jpg

 

Côté Vététistes, après longue hésitation/négociation/calage de planning notre cher Ludo s'est finalement décidé ! Serein sur la météo, Sylvain avait prévu des prolongations l'après midi avec une petite visite de Didier, la copie sera revue à la baisse !

Au programme : un itinéraire en ligne, St Etienne - Pavezin via le Crêt de l'Oeillon !

Les matin est frais mais lumineux. La veste est vite tombée dès les premières pentes vers Rochetaillée. progressivement nous atteignons le Bessat. Le Pilat ne se laisse pas dompter facilement, entre racines et pierres, les sentiers sont parfois très techniques ! Au bout de deux heures d'effort, nous voilà sur les hauteurs à près de 1400m d'altitude, là où la forêt laisse place à une petite zone de prairie façon Hautes Chaumes. Dommage que l'horizon soit embrumé, le point de vue sur les Alpes sera pour une prochaine fois ! Il ne reste plus qu'à descendre, enfin presque puisqu'il y a toujours une petite montée qui traine par ci par là !

Fort heureusement le Ludo est livré à 11H56 au col de Pavezin pour midi souhaite. Juste le temps de pointer et de se ravitailler et le voilà parti pour trouver son frère sur Rive de Gier ! Du côté de Julien et Sylvain, on prend le temps de discuter avec Agnès et Roland avant de voir arriver 2 jeunes cyclistes Erwan et Maëlie accompagnés par Delphine venus rejoindre les gars pour pique niquer.

La météo se fait insistante, du coup le retour en voiture sera la facilité plutôt que de redescendre au train comme prévu initialement.

Le rendez-vous est donné pour une prochaine rencontre avec le Pilat en perspective d'y découvrir la vue sur les Alpes !

 

20180930_102929.jpg

 

20180930_103700.jpg


01/10/2018


2018-09-23 : Sortie Reprise

Pour beaucoup aujourd'hui c'est une reprise...

 

Nous voilà 6 au rendez-vous à St Hilaire.

Du coup dès le départ, les plus affutés Gilles Ludo et Sylvain filent faire un peu de dénivelé du côté de la route de Cuite avant de croiser celle de Cacharat. Sylvain forcera la pause, avec sa crevaison !

 

Pendant ce temps, Catherine la petite nouvelle, Martine et Thomas s'essayent à la carto... heureusement que les filles sont plutôt au point car Thomas aurait, selon elles, tendance à prendre la direction opposée ! Il faudra vérifier s'il ne lit pas la carte à l'envers ?

 

Le groupe se retrouve sur les hauteurs du Moulin Vignal pour prendre la direction de St Pal.

A nouveau une petite boucle supplémentaire appelle les gars à faire une variante avant de retrouver les filles plus loin...

Ca y est l'objectif Usson est tout proche : petite descente via le plan d'eau pour certains et crochet direct vers le secteur des Pierres pour d'autre.

Nous passons alors Apinac, Merle et nous voilà de retour !

 

20180923_1.jpg

 

20180923_104353.jpg


01/10/2018


2018-07-07 et 08 : eau et Chat'eau

Samedi 7 Juillet - Ecole Cyclo clôt sa saison

 

En guise de dernière sortie, l'école cyclo a renoué avec le plan d'eau de St Anthème.

Au programme : vélo - apéro - pique nique - baignade - pédalo -vélo...

Quelle bonne idée en cette période ensoleillée !

Finalement le pique nique sera étendu à tous les membres du club !

Une très bonne initiative où chacun en a profité selon ses envies, Cyril repartira même avec un diplôme en poche !

 

DSC05988.jpg

 

 

Dimanche 8 Juillet - VTT entre Loire et Haute Loire

 

Partis d'Apinac, aux portes de la Haute Loire, l'objectif du jour est le château de Chalencon.

Roland, Thomas, Sylvain, Ludo, et Mickael pour sa première, ont répondu présent !

Certains opterons pour l'itinéraire direct tandis que d'autres se frotterons aux variantes proposées par Sylvain... Passé Boisset le profil s'annonce descendant pour tout le monde, Ludo et Sylvain opterons pour le crochet remontant sur Tiranges. Les remarques sont unanimes : mieux valait le faire dans ce sens là ! Le château de Chalencon se laisse entrevoir. Nous nous rapprochons peu à peu. C'est via le sublime pont romain que nous enjambons l'Ance pour atteindre notre objectif.

Mais ce n'est pas tout, il faut rentrer désormais : de 560m il faut se hisser à 930m !

Option route pour certains, "qui leur aura fait gagner une bonne heure" selon leur dires... et chemin pour d'autres !

La troupe réunie nous filons sur St Julien d'Ance puis Péret pour une dernière option.

Plus loin Thomas crève et se retrouve isolé avec Mickael, Roland ayant attendu en amont croyant qu'ils avaient pris l'option goudron comme Thomas l'avait laissé entendre un temps. Fort heureusement les variantistes les retrouvent au retour de leur boucle. Sur le chemin du retour nouschangerons la chambre à air défectueuse !

 

20180708_091453.jpg

 

20180708_102135.jpg


26/07/2018


2018-07-01 : et si on prenait un peu de hauteur ?

Objectif Baracuchet pour les vététistes !

Pour une fois Sylvain n'est pas arrivé bien à l'heure, s'étant rendu à Montarcher pour un départ à La Chapelle... avec un portable resté à Saint Etienne, Bravo !

Sans "impression écran" du parcours, nous roulons confiants plein nord. Nous testons la mémoire de Ludo qui a déjà réalisé cet itinéraire l'an dernier et de Sylvain qui y a jeté un œil la veille... Nous passons une zone complètement sinistrée où le chemin n'est plus, seule un tapis de traces d'engin de débardage et de confettis de bois subsiste sur une largeur atteignant près de 50 mètres. C'est le fruit de la préparation pour l’installation des futures éoliennes !

A l'approche de La Sauvetat, la mémoire et les Strava et compagnie font défaut quand le réseau n'est plus là : nous tournons en rond dans les bois de Gumières. Un peu de recherche et un bon flair nous ramène sur le bon chemin évitant surtout de perdre trop d'altitude.

Nous atteignons l'Homme Mort, qui marque le début de la grande piste pour Baracuchet ! Non, nous ne verrons pas Didier passer surla course des copains d'Ambert mais ses concurrents les plus rapides !

Il est temps de redescendre, nous optons pour un tracé direct afin de rentrer plus rapidement. Il est midi pile à La Chapelle !

 

 

Côté routiers, l'équipe parcours a concocté un tracé sur les hauteurs du Pilat au départ du Col de la République !

Pour Emile, c'est un retour aux sources dans son pays de St Genest Malifaux inutile de dire que les routes il les connaît bien !

Hissé à plus de 1000m, le parcours n'est pas des plus plat puisque dès le départ le ton est donné avec une descente sur Bourg Argental via St Sauveur en Rue, et la longue remontée sur le Col de la Croix de Chaubouret !

Reste une boucle à faire sur le plateau entre St Genest Malifaux et St Regis du Coin avant de casser la croûte !

Un objectif qui a su en motiver plus d'un, et qui s'avérait bien mérité au regard du profil de l'étape !

 

20180701_090251.jpg

 

 

Les Jeunes n'étaient pas loin puisque invités à participer au Weekend du Codep 42 au... Bessat !

compte rendu par  ici

 


06/07/2018


2018-06-24 : VTT et si on allait à Montarcher ?

Ce dimanche certains se sont échauffés avant l'heure : Olivier, Julien et Ludo sont venus en vélo depuis chez eux : bravo !

 

Deux groupes sont formés avec pour objectif d'atteindre Montarcher depuis Valinches Gare !

 

Chacun part en direction opposée histoire de faire une variante dès le départ !

Les plus costauds croient redescendre rapidement sur Luriecq sauf que dès la première montée Julien se déchaîne ! Ni une ni deux, trois tours de dérive chaîne et c'est reparti avec deux maillons de moins. Un peu plus loin notre cher Julien se retrouve en pignon fixe, lui qui assurait ne jamais croiser la chaîne... le voilà pris en flagrant délit ! On desserre la roue arrière, on fait sauter une vitesse et un plateau et hop c'est reparti pour un enchainement de montées et descentes jusqu'à Egarandes. Egarandes, où peu de temps avant, Ludo annonce "c'est tranquille ce chemin : ça redescend" enfin presque... nous avons bel et bien perdu de l'altitude mais entre temps nous sommes descendus plus bas pour remonter par une côte assez sévère !

 

Il est temps de gagner la Vacherie, où Sylvain nous en fait une bonne : nous prenons un chemin montant, boueux, en herbes et en orties avec des pierres qui roulent en guise de raccourcis pour retrouver Martine et Boris à Pierre de Lune. Peut être qu'il valait mieux faire le détour par la Vacherie ?

 

Olivier qui s'est couché il y a peu de temps préfère éviter la variante suivante pour atteindre l'objectif Montarcher de façon plus cool !

 

Les 3 plus fous s'élancent sur les hauteurs du Crozet pour jongler entre Loire et Puy de Dôme sur des chemins assez accidentés, avec parfois des essais non concluant de pseudo chemins tracés sur la carte mais sans issue.

 

A Montarcher Ludo file faire un peu de tourisme avec Sylvain pour revenir au même point avant de retrouver Julien un peu plus loin s'octroyant une petite séance de bronzage.

 

Pour atteindre le Villard Sylvain nous a déniché un chemin à ne faire qu'en descente raide et empierré. Vu l'état, il ne doit pas y avoir foule par ici !

 

Sur les hauteurs de Les Fours nous profitons de la vue sur la plaine du Forez, peu de temps après, la fine équipe est au complet pour terminer ensemble sur Nurols puis Valinches enfin presque puisque certains doivent rentrer à vélo ;-) !

 

Avis de recherche une sacoche ouverte a semé : boite de rustines, démonte pneus, dérive chaine, multi outil ! Faire signe à Sylvain


28/06/2018