CLUB CYCLO de Saint Bonnet le Château

CLUB CYCLO de Saint Bonnet le Château

Le GPS du Club est arrivé !

Le voilà : Tout beau tout neuf !

 

Profitant du partenariat avec la Fédé, le club a commandé un GPS VTT TwoNav afin de faciliter le suivi du tracé pour les vététistes.

Dans le cas de variantes, le GPS permettra de guider le groupe des variantistes ou celui des plus cools sur les chemins, dédouanant chacun de soucis de lecture de carte ! Vous l'aurez compris : SUIVEZ LA FLECHE !

Ce sera aussi l'occasion d'alimenter le site Vélo en France en traces gps pour des parcours servant de base aux cyclos désireux de découvrir notre super terrain de jeu ! Il ne reste plus qu'à la commission parcours à se pencher sur des propositions de traces de tous niveaux au départ d'Usson, un des points d'accueil des vacanciers sur le territoire Loire Forez.

 

20180927_152632[1].jpg

 

Des formations en perspectives seront prévues, un des engagement vis à vis de la Fédé, Il n'y a plus qu'à !


01/10/2018


2018-09-30 : Concentration de Pavezin

Dernier dimanche de septembre, voici la fameuse concentration de Pavezin !

 

"Paul de Vivie, alias Vélocio, aimait réunir ses amis en ce lieu proche de Saint-Étienne et de Lyon pour clore la saison cyclotouriste. Ce « meeting » permettait de montrer, de comparer les évolutions techniques et de parler de cyclotourisme.
Ce rassemblement automnal devenu concentration nationale de notre Fédération, au même titre que Pâques en Provence, fait partie de notre patrimoine fédéral. Le CoDep de la Loire, avec l’aide des clubs ligériens, perpétue ce souvenir le dernier dimanche de septembre en organisant ce rassemblement au pied de la plaque dédiée à notre « maître ». C’est en toute simplicité, comme l’aimait Vélocio, que le CoDep accueillera les cyclos venus de tout horizon sur le site du col de Pavezin. Après la signature du livre d’or et la cérémonie en l’honneur de Vélocio la découverte des belles routes du Pilat vous attendra."

 

Aussi, pour ceux qui l'ignorent, on ne peut que remercier ce grand homme car on lui doit l'invention du dérailleur : vous penserez à lui dans les cotes !

 

 

Du côté des routiers du club, c'est Georges qui s'est hissé le premier au sommet des 651m du col de Pavezin ! Malin ce Georges ! Il a vu juste, fallait partir de bonne heure pour ne pas rentrer sous la pluie !

Ce n'est pas le tandem Agnès Roland qui diront le contraire ! L'imper sera de rigueur pour redescendre du col après avoir papoté, pointé, papoté, grignoté, papoté et re-papoté à la Concentration... Il faut dire qu'ils reviennent tout juste au pays après avoir passé quelques heures sur les routes entre France et Portugal pour gagner St Jacques de Compostelle, une aventure qui se doit d'être partagée !

 

20180930_1.jpg

 

Côté Vététistes, après longue hésitation/négociation/calage de planning notre cher Ludo s'est finalement décidé ! Serein sur la météo, Sylvain avait prévu des prolongations l'après midi avec une petite visite de Didier, la copie sera revue à la baisse !

Au programme : un itinéraire en ligne, St Etienne - Pavezin via le Crêt de l'Oeillon !

Les matin est frais mais lumineux. La veste est vite tombée dès les premières pentes vers Rochetaillée. progressivement nous atteignons le Bessat. Le Pilat ne se laisse pas dompter facilement, entre racines et pierres, les sentiers sont parfois très techniques ! Au bout de deux heures d'effort, nous voilà sur les hauteurs à près de 1400m d'altitude, là où la forêt laisse place à une petite zone de prairie façon Hautes Chaumes. Dommage que l'horizon soit embrumé, le point de vue sur les Alpes sera pour une prochaine fois ! Il ne reste plus qu'à descendre, enfin presque puisqu'il y a toujours une petite montée qui traine par ci par là !

Fort heureusement le Ludo est livré à 11H56 au col de Pavezin pour midi souhaite. Juste le temps de pointer et de se ravitailler et le voilà parti pour trouver son frère sur Rive de Gier ! Du côté de Julien et Sylvain, on prend le temps de discuter avec Agnès et Roland avant de voir arriver 2 jeunes cyclistes Erwan et Maëlie accompagnés par Delphine venus rejoindre les gars pour pique niquer.

La météo se fait insistante, du coup le retour en voiture sera la facilité plutôt que de redescendre au train comme prévu initialement.

Le rendez-vous est donné pour une prochaine rencontre avec le Pilat en perspective d'y découvrir la vue sur les Alpes !

 

20180930_102929.jpg

 

20180930_103700.jpg


01/10/2018


2018-09-23 : Sortie Reprise

Pour beaucoup aujourd'hui c'est une reprise...

 

Nous voilà 6 au rendez-vous à St Hilaire.

Du coup dès le départ, les plus affutés Gilles Ludo et Sylvain filent faire un peu de dénivelé du côté de la route de Cuite avant de croiser celle de Cacharat. Sylvain forcera la pause, avec sa crevaison !

 

Pendant ce temps, Catherine la petite nouvelle, Martine et Thomas s'essayent à la carto... heureusement que les filles sont plutôt au point car Thomas aurait, selon elles, tendance à prendre la direction opposée ! Il faudra vérifier s'il ne lit pas la carte à l'envers ?

 

Le groupe se retrouve sur les hauteurs du Moulin Vignal pour prendre la direction de St Pal.

A nouveau une petite boucle supplémentaire appelle les gars à faire une variante avant de retrouver les filles plus loin...

Ca y est l'objectif Usson est tout proche : petite descente via le plan d'eau pour certains et crochet direct vers le secteur des Pierres pour d'autre.

Nous passons alors Apinac, Merle et nous voilà de retour !

 

20180923_1.jpg

 

20180923_104353.jpg


01/10/2018


le 8/9/19 : Forum des Associations à St Maurice

 

 Invitez vos connaissances pratiquant le vélo/VTT à venir échanger avec nous sur notre stand de 14H à 17H !
forum.jpg
Prévoyez votre tenue du club et venez partager votre vision du club !
 
Affiche.jpg

 


28/08/2018


Eté 2018 : quelques images d'escapades...

Cet été nombreux membres du club ont pris la poudre d'escampette à la découverte de nouveaux horizons, voici quelques retours :

 

Fin Août une petite équipe des Jeunes 13-18ans et encadrants du club se sont associés avec le club de Boën pour faire la Grande Traversée du Jura à VTT allias GTJ pour les intimes. Partis de Montbeliard, ils ont terminé leur périple de 6 jours au sommet du Grand Colombier avant de prendre le train pour St Etienne !

DSC06880.JPG

DSC06881.JPG

 

Par ailleurs, début Août, Agnès, Delphine, Julie, Maëlie, Augustin, Christophe, Erwan, Sylvain et Roland étaient présents à la Semaine Fédérale où près de 11000 cyclos s'étaient donné rendez-vous à Epinal.

Chaque jour des parcours route et VTT différent sont tracés permettant une découverte en profondeur des alentours de la Ville d'accueil !

Par un concours de synchronisation chacun s'est retrouvés le mercredi midi dans le même village en l'espace de 30 minutes (excepté Christophe parti sur une cyclo-aventure à la quette d'un pique nique oublié et Julie préférant faire trempette avec sa famille) !

Quelques stars du club ont été filmées, saurez-vous les retrouver ?

 

à 3min47...

 

à 2min36...

 

à 1min23...

 

Et pour les plus maso, ceux qui par le passé ont joué à "où est Charlie?" voici l'Album photo à éplucher :

Albums photo SF2018

 


28/08/2018