CLUB CYCLO-VTT de Saint Bonnet le Château

CLUB CYCLO-VTT de Saint Bonnet le Château

2018-04-22 Verte Tout Terrain à Belley (01)

Rien de tel que de participer à une rando au label Verte Tout Terrain pour découvrir ce qui se fait chez nos voisins !

 

En 2018, la plus proche est la "Randonnée des Lacs" de Belley.

Cap plein Est, dans l'Ain, rive droite du Rhône, aux portes de la Savoie.

Situé au pied du Bugey, nous changeons de décors : ici le calcaire domine du haut de ses falaises parfois très imposantes !

 

La veille, Ludo et Didier rejoignent Sylvain et sa petite famille histoire de prendre la température locale. Ce dimanche s'annonce ensoleillé et chaud...

Après un bon petit apéro-repas, il est temps de se mettre d'accord sur l'heure du réveil ! Une mise au point inutile puisque Didier nous fera le coup de la panne de réveil...

 

Ainsi à peine le temps de se réveiller pour notre cher Didier, et hop nous filons au départ. Au bout d'une heure de VTT nous retrouvons notre Didier enfin réveillé.

 

Le circuit nous emmène à travers bois sur une succession de single. Ici les arbres sont vêtus de mousse depuis leur racines jusqu'aux branches offrant une atmosphère enchantée ! Heureusement que la foret est bien présente pour nous protéger du soleil intense !

Parfois nous sommes à découvert notamment plein nord où nous évoluons au milieu des coteaux du Bugey. Le charmant village de Cheignieu la Balme nous laissera pas indifférent.

 

11.png

 

13.png

 

Un système de boucles nous fait passer à deux reprises à chaque ravitaillement. Les ravitaillements étant commun aux routiers, la foule donne une idée quant au succès de la rando !

Après avoir avalé une petite part de pizza et de tarte au ravito de Contrevoz, nous filons sur les boucles des plus grands circuits direction Colomieu, point de séparation du 70 et 100km.

 

10.png

 

Il est temps de décider et faire le plein en sucres et surtout en eau. Le choix est fait : avec un molet incertain, Ludo prend l'option plus courte tandis que Didier et Sylvain tentent le 100.

Dès les premiers hectomètres le ton est donné, le poussage du vélo est de rigueur. Les successions de montée/descente et les différentes orientations droite/gauche sous ce plein cagnard freine nos ardeurs le temps de passer la période la plus chaude de la journée. Le rythme est bien ralenti par ces multiples bosses ! Il est grand temps de revenir à Colomieu pour refaire le plein en eau et en sucre bien sûr !

La vision d'approcher du terme de la rando et surtout la baisse de température significative nous redonne de l'énergie de quoi augmenter le rythme jusqu à l'arrivée !

 

15.png

 

Là-bas, une assiette et des couverts biodégradables nous attendent avec de quoi reprendre quelques grammes perdus... nous retrouvons Ludo tout frais, prêt à repartir ?

 

 

Bravo aux organisateurs, pour ces beaux tracés "pur VTT", pour ce bon accueil "tout sourire", ces bons ravitos "miam miam", pour cette belle orientation "ecoresponsable"

 

17.png

 

 



12/06/2018

A découvrir aussi